Le compte Sélect Banque Manuvie offre des taux d’intérêt concurrentiels ainsi que deux types de frais pour la portion bancaire de votre compte.

Si vous effectuez beaucoup d’opérations bancaires chaque mois (dépôts, retraits, utilisation des guichets automatiques bancaires (GAB), achat par paiement direct, virements de fonds, etc.), l’option des frais mensuels fixes pourrait vous intéresser. Moyennant un forfait mensuel de 14 $ (ou 7 $ pour les clients de 60 ans et plus), vous avez droit à un nombre illimité d’opérations, notamment :

  • émission de chèques (en dollars canadiens);
  • dépôts directs;
  • achats par carte de débit au Canada;
  • dépôts1 et retraits2 aux GAB situés au Canada;
  • virements;
  • paiement de factures;
  • paiements préautorisés;
  • utilisation des services bancaires par Internet et par téléphone;
  • envoi de chèques par le courrier (en dollars canadiens).

Les titulaires d’un compte seront exonérés de leurs frais mensuels si leur compte affiche un solde d’au moins 5 000 $.

Consultez les autres frais qui ne sont pas compris dans le forfait mensuel.

Voir aussi les taux en vigueur.


Si vous n’effectuez pas beaucoup d’opérations chaque mois, l’option des frais par opération pourrait vous intéresser. Les opérations suivantes sont offertes en nombre illimité :

  • émission de chèques;
  • envoi de chèques par le courrier;
  • dépôts en dollars canadiens;
  • dépôts par GAB1;
  • virements de fonds et prélèvements automatiques;
  • utilisation des services bancaires par Internet et par téléphone.

Vous bénéficiez également de frais concurrentiels sur les opérations suivantes :

  • paiement direct par carte de débit (0,50 $);
  • paiement de factures (0,50 $);
  • Virement InteracMD sortant3 (1,25 $) / Virement Interac entrant (aucuns frais);
  • retrait à d’autres GAB4 au Canada (1,25 $) / à l’extérieur du Canada (2,50 $).

Les titulaires d’un compte affichant un solde d’au moins 5 000 $ au moment de l’opération seront exonérés des frais d’opération suivants :

  • Opération effectuée aux guichets automatiques bancaires;
  • Paiement direct InteracMD;
  • Virements InteracMD;
  • Paiements de factures.

Consultez la liste complète des frais associés à l’option des frais par opération.

Voir aussi les taux en vigueur.

Renseignez-vous sur les différentes façons d’accéder à votre compte Sélect Banque Manuvie.

Le taux annuel en pourcentage (TAP) correspond au coût total de l’emprunt exprimé sous forme de pourcentage annuel. Il se compose du taux d’intérêt courant de la Banque Manuvie et des frais exigés, par exemple pour l’évaluation de la propriété et les documents juridiques. Si aucuns frais ne s’appliquent, tels les frais de transfert de votre prêt hypothécaire à la Banque Manuvie, alors le TAP correspondra au taux indiqué ci-dessus, soit le taux d’intérêt courant de la Banque Manuvie. Si des frais sont compris dans votre coût d’emprunt, comme c’est le cas lors de l’achat d’une nouvelle maison, le TAP sera alors légèrement plus élevé que le taux indiqué ci-dessus.

Le taux du compte bancaire est un taux d’intérêt variable courant et n’est pas garanti. Il s’applique aux fonds de la portion bancaire de votre compte Sélect Banque Manuvie et cet intérêt vous est versé. L’intérêt est calculé sur le solde de clôture quotidien et il vous est versé mensuellement.

Taux d’intérêt

  • Cliquez ici pour connaître les taux d’intérêt courants du compte Sélect Banque Manuvie.
  • Si vous avez choisi un taux fixe, l’intérêt est composé deux fois par année, mais porté au débit du compte une fois par mois. Si vous optez pour un taux variable, l’intérêt est composé mensuellement et porté au débit du compte une fois par mois.

Coûts engagés pour l’ouverture d’un compte Sélect Banque Manuvie

Frais juridiques — Vous devez assumer les frais juridiques engagés pour l’établissement de votre prêt hypothécaire. Les frais juridiques liés à l’achat d’une maison varient selon le type d’opération effectuée et dépendent des circonstances particulières à chaque cas ainsi que des honoraires du notaire ou de l’avocat.

Des frais d’annulation peuvent être exigés par votre institution financière actuelle.

Assurance prêt hypothécaire — Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur de la propriété, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Celle-ci a pour but de protéger le prêteur advenant la saisie de la propriété. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Genworth Financial offrent ce type d’assurance. Dans certains cas, cette assurance est requise même si la mise de fonds est égale ou supérieure à 20 %. Un représentant de la banque peut vous expliquer les situations dans lesquelles cette assurance est exigée. Si vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire, nous vous fournirons un formulaire Assurance prêt hypothécaire – Information indiquant clairement votre prime et tous vos renseignements personnels relativement à cette assurance.

Frais de compte — Vous aurez le choix entre deux types de frais en ce qui a trait à la portion bancaire de votre compte Sélect Banque Manuvie : forfait mensuel couvrant un nombre illimité d’opérations ou paiement à la pièce.

Frais liés à la fermeture d’un compte Sélect Banque Manuvie

Frais de quittance — À la liquidation d’un prêt hypothécaire lié au compte Sélect Banque Manuvie, des frais de préparation de quittance s’appliquent. Depuis le 1er novembre 2011, ces frais sont de 250 $ et peuvent être modifiés sous réserve de la réglementation provinciale.

Pénalité pour remboursement anticipé — Si vous avez choisi un prêt hypothécaire fermé, vous devrez payer une pénalité pour rembourser votre prêt avant la fin de sa durée. Le montant de cette pénalité correspond à la plus élevée des deux sommes suivantes : trois mois d’intérêts sur la somme remboursée ou l’écart des taux d’intérêt. Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à votre Entente d’utilisation.


1 Les dépôts peuvent être effectués à n’importe quel GAB affichant le logo THE EXCHANGE.

2 Si vous utilisez les GAB affichant le logo THE EXCHANGEMD au Canada. Vous pourriez également devoir payer les frais de commodité exigés par de nombreuses institutions financières.

3 MD Marque déposée d’Interac inc. utilisée sous licence.

4 Si vous n’utilisez pas un guichet automatique affichant le logo THE EXCHANGEMD au Canada, vous pourriez également devoir payer les frais de commodité exigés par de nombreuses institutions financières.

Apply now mortgage

Prêt à demander un
prêt hypothécaire?

Faire une demande
maintenant
Adaptez votre prêt hypothécaire à vos besoins

Adaptez votre prêt hypothécaire à vos besoins

Découvrez le produit