Le compte Manuvie Un vous offre des taux d’intérêt concurrentiels. Et il simplifie vos frais de service tout comme vos opérations bancaires courantes. Moyennant un forfait mensuel de 14 $ (ou 7 $ pour les clients de 60 ans et plus), vous avez droit à un nombre illimité d’opérations, notamment :

  • émission de chèques;
  • dépôts;
  • achats par carte de débit;
  • dépôts1 et retraits2 aux guichets automatiques bancaires (GAB) situés au Canada;
  • virements de fonds;
  • paiement de factures;
  • paiements préautorisés;
  • utilisation des services bancaires par Internet et par téléphone.

Consultez le tableau des frais de service.

Voir aussi les taux en vigueur.

Renseignez-vous sur les différentes façons d’accéder à votre compte Manuvie Un.

Le taux de base Manuvie Un est un taux d’intérêt variable qui sert à déterminer le taux applicable au compte principal et aux sous-comptes à taux variable de Manuvie Un. Veuillez consulter votre Entente d’utilisation ou le site manuvieun.ca pour connaître le taux d’intérêt applicable à votre compte. Le taux de base Manuvie Un est établi indépendamment du taux préférentiel de la Banque Manuvie et peut changer sans préavis.

Le taux annuel en pourcentage (TAP) appliqué aux comptes à taux fixe est établi périodiquement et est garanti pour la durée choisie. Les intérêts sont calculés mensuellement et composés semestriellement, non à l’avance. Une pénalité d’intérêt pourrait être exigée en cas de résiliation anticipée d’un compte à taux fixe. Le TAP correspond au coût total de l’emprunt sous forme de pourcentage annuel. Il se compose de notre taux d’intérêt courant et des frais exigés, par exemple pour l’évaluation de la propriété et les documents juridiques. Comme aucuns frais ne s’appliquent à l’établissement d’un compte à taux fixe dans le cadre de Manuvie Un, le TAP correspond au taux indiqué ci-dessus, soit notre taux d’intérêt courant.

Le taux créditeur est un taux d’intérêt variable courant qui peut fluctuer à l’occasion et n’est pas garanti. Cet intérêt s’applique à toute somme du compte principal lorsque celui-ci affiche un solde positif et il vous est versé. Il est calculé sur le solde de clôture quotidien et versé mensuellement.

Taux d’intérêt

  • Cliquez ici pour connaître les taux actuels.
  • Le taux d’intérêt applicable aux comptes Manuvie Un assortis d’une hypothèque de premier rang s’applique aussi à l’ouverture d’un compte assorti d’une hypothèque de deuxième rang, comme taux de lancement. Si, après le renouvellement de votre première hypothèque, vous décidez de conserver votre compte Manuvie Un comme hypothèque de deuxième rang :
    • votre limite de crédit ne sera pas majorée et
    • un taux d’intérêt plus élevé sera appliqué à votre compte. Pour obtenir des précisions, composez le 1 877 765-2265.

Calcul de l’intérêt

L’intérêt est composé mensuellement, non semestriellement. Cependant, il ne s’agit pas d’un véritable taux composé puisque l’intérêt doit être payé chaque mois. Pour faire une comparaison équitable des taux d’intérêt effectifs, ajoutez environ de 0,10 % à 0,15 % (10 à 15 points de base ou pb) au taux affiché de Manuvie Un. Par exemple, un taux d’intérêt de 8 % composé semestriellement, non à l’avance, équivaut à un taux effectif de 8,16 % à la fin de l’année, alors qu’un taux de 8 % composé mensuellement, non à l’avance, équivaudrait à un taux effectif de 8,30 % - une différence de 0,14 % (ou 14 pb).

Coûts engagés pour l’ouverture d’un compte Manuvie Un

Frais juridiques — La Banque Manuvie assume présentement les frais juridiques liés à l’établissement de votre prêt hypothécaire, à condition que vous ayez recours à l’un des assureurs-titres avec lesquels elle fait affaire. (Cette offre s’applique uniquement aux transferts de prêts hypothécaires, non pas aux prêts établis à l’achat d’une maison.) Les frais juridiques réels liés à l’achat d’une maison dépendent du type d’opération effectuée et du choix du notaire.

Frais d’annulation exigés par votre institution financière actuelle.

Assurance prêt hypothécaire

Si vous versez un acompte inférieur à 20 %, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Celle-ci a pour but de protéger le prêteur advenant la saisie de la propriété. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Genworth Financial offrent ce type d’assurance. Dans certains cas, cette assurance pourrait être requise même si l’acompte est égal ou supérieur à 20 %. Votre conseiller en services bancaires pourra vous expliquer les situations dans lesquelles cette assurance pourrait être exigée. Si vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire, nous vous fournirons un formulaire Assurance prêt hypothécaire - Information indiquant clairement votre prime et tous vos renseignements personnels relativement à cette assurance.

Frais d’administration du compte — Les frais d’administration d’un compte Manuvie Un sont actuellement de 14 $ par mois. Cliquez ici pour connaître les frais de service applicables aux opérations non couvertes par les frais d’administration mensuels.

Frais liés à la fermeture d’un compte Manuvie Un — À la liquidation d’un emprunt hypothécaire lié au compte Manuvie Un, des frais de préparation de quittance s’appliquent. Au 15 août 2010, ces frais sont de 250 $ et sont sujets à modification et à la réglementation provinciale.


1 Les dépôts peuvent être effectués à n’importe quel GAB affichant le logo THE EXCHANGEMD.

2 Si vous utilisez les GAB affichant le logo THE EXCHANGEMD au Canada. Vous pourriez également devoir payer les frais de commodité exigés par de nombreuses institutions financières.

Besoin d’aide pour trouver la solution hypothécaire idéale?

Trouver un conseiller en services bancaires d’aujourd’hui et obtenir des conseils d’experts gratuitement sur vos besoins hypothécaires.

Découvrez le produit.

Voyez tout l’argent que vous pourriez économiser grâce à Manuvie Un.